Le poêle et la chaudière aux granulés de bois présentent des avantages similaires, parmi lesquels le plus important est de vous proposer l'accès à une énergie verte, durable, local et moins chère que le fioul notamment.
Mais selon l'utilisation que vous comptez en faire, que votre système aux pellets soit un chauffage d'appoint occasionnel ou un chauffage central utilisé comme chauffage principal dans votre habitation, vous opterez pour un poêle ou une chaudière.
Relié au système électrique, le poêle fera principalement office de chauffage d’appoint et se verra combiné avec une autre source de chauffage (mazout, gaz, électricité, pompe à chaleur…).
Il est particulièrement adapté aux petits espaces tels que la salle de séjour ou les petits appartements.
Le fonctionnement d'un poêle à pellets
Il dispose d’une capacité de réservoir allant de 15 à 40 kg qui lui confère 12 à 72 heures d’autonomie, après quoi il faudra le réalimenter en pellets.
Il faut également prévoir un poêle avec une taille adaptée à l’espace où il se trouvera afin qu’il puisse tourner à plein régime. S’il est trop puissant, il sera en sous-régime et s’encrassera alors plus facilement, ce qui demandera plus d’entretien.
Certains poêles, plus sophistiqués, font partie intégrante de la domotique de la maison, de sorte qu’ils sont programmés pour s’enclencher et s’éteindre durant des plages horaires précises. Ils ont aussi la capacité d’être allumés à distance.
L'entretien d'un poêle à pellets
1. Chaque semaine, quelques gestes simples doivent être effectués :
2. Deux fois par an, il faut également faire ramoner le conduit d’évacuation par un professionnel.
3. Une fois par an, un entretien complet est nécessaire.
La chaudière à pellets peut remplacer la traditionnelle chaudière au fioul domestique.
En permettant de chauffer l’eau sanitaire et l’eau nécessaire aux radiateurs, elle est utilisée en tant que chauffage central. Il est intéressant de recourir à cette chaudière lorsque l’on souhaite chauffer de grands espaces tels qu’une maison ou un immeuble.
Le fonctionnement d'une chaudière à pellets
Le réservoir de granulés s’appelle le silo. Celui-ci se situe à côté de la chaudière et sa taille varie en fonction de l’espace disponible. Un silo d’une capacité de 3 tonnes occupe 5 à 6 m³, tandis qu’un de 5 tonnes peut faire 7 à 9 m³. Un système d’alimentation automatique est la plupart du temps intégré. Il transfert les pellets du silo jusqu’à la chaudière à l’aide d’une vis sans fin.
Tout comme pour le poêle, il est important de choisir une chaudière avec une puissance de chauffe adaptée aux besoins de l’habitation. Elle se gère de manière autonome à l’aide d’un thermostat et s’allume en fonction de la température désirée.
Comment bien entretenir sa chaudière à pellets.
Que cela soit les poêles ou les chaudières, les deux offrent les mêmes avantages, à savoir :
Ce label est attribué aux appareils utilisant du pellet qui ont le meilleur rendement énergétique. Ces appareils sont classés sur une échelle de 1 à 5 étoiles. Pour être labellisé « Flamme verte », ils doivent obtenir 4 ou 5 étoiles.
Retrouvez tous les conseils de l'UFC que Choisir dans son guide d'achat pour poêles à granulés.